ALEXANDRE HOLLAN AU MUSÉE DE BEAUX-ARTS DE BUDAPEST

hors les murs

 

Suite à la donation en 2023 d’une de ses œuvre intitulée « Perception de la lumière dans la couleur« , le Musée des Beaux-Arts de Budapest met à l’honneur Alexandre Hollan avec une exposition capsule dans la salle du cabinet de la Collection d’art international d’après 1800 à la Galerie nationale hongroise de Budapest.

L’œuvre « Perception de la lumière dans la couleur » fait partie du dernier volet de créations initiées par Alexandre Hollan en 2020: celui des rayonnements de lumière.

Ces œuvres monochromes, dérivées de ses célèbres « Vies silencieuses », vont au-delà de la représentation des natures mortes en se concentrant sur le rayonnement de la couleur. Elles dégagent une plénitude exceptionnelle et elles sont en un sens l’aboutissement de toute une vie dédiée à la quête de l’essence même des choses, au dépouillement des apparences pour atteindre l’invisible.

Ancré dans le travail sur le motif, Alexandre Hollan (Hongrie, 1933) revendique une recherche personnelle, liée à une réflexion proprement plastique autour de l’alternance du trait et de la forme, du travail sur les « réseaux d’énergie » des arbres ou des objets peints, de la saisie de la présence vitale des éléments au travers de différentes techniques picturales, lavis, fusains, acrylique, sur différents supports comme le papier ou la toile. L’artiste s’attache au motif afin d’éviter toute dérive abstraite avec l’intention de peindre l’énergie intérieure qui en émane. Le travail d’Alexandre Hollan oscille donc entre visible et invisible, s’efforçant de retranscrire dans ses œuvres la sensation de celui qui regarde, opposée à la simple perception des signes extérieurs du monde.

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Perception de la lumière dans la couleur

29 février — 14 avril 2024

Galerie Nationale Hongroise
Château de Buda
Szent György tér 2
1014 Budapest
Hongrie