ILLÉS SARKANTYU AU CAP ROYAN

hors les murs

Illés Sarkantyu est invité par le Centre d’Arts Plastiques de Royan à participer à l’exposition « L’Echelle » du 15 juin au 1er septembre 2024.

 

Le Centre d’Arts Plastiques de Royan réunit cet été peintures et dessins, photographies et sculptures, les œuvres de 26 artistes sur le thème de L’Échelle. Échelle de Jacob, Ascensions et Descentes de croix…, le thème de l’échelle est très présent dans l’histoire de l’art. Il l’est aussi dans l’art contemporain. Une géométrie de lignes perpendiculaires, ascendantes ou descendantes, guide notre regard entre pleins et vides. Elle construit l’alternance entre lumières et ombres, entre pesanteur de la matière et transparence ou légèreté de l’air. L’échelle mesure les distances. Au-delà d’une cadence, elle peut rythmer une continuité/discontinuité sans fin. Diapason de l’espace, son motif signale l’immensité. Il ouvre le passage d’un espace à un autre, du sol au plafond,de la terre au ciel… L’Échelle ajoure le monde. La petite gouache d’Albert Ràfols-Casamada que nous avons choisie pour inviter à cette exposition dit avec simplicité les deux sens de l’Échelle : son motif dessiné nous invite à regarder vers un espace ouvert ; la vague de gouache, couleur bleue et couleur terre, élargit la vastitude du monde que la peinture nous offre. Comme ces silhouettes miniatures que les peintres posaient au sein d’imposants paysages, voici une figure minimale, fragile mais debout : le motif de l’échelle donne l’échelle.Cette exposition n’a aucun caractère scientifique. Elle a été élaborée intuitivement pour ouvrir à des artistes qui nous sont chers des fenêtres sur leurs recherches – et pour qu’eux-mêmes adoptent un angle de vue particulier en opérant une sélection parmi leurs œuvres ou en nous proposant des œuvres inédites.10 artistes ont ainsi créé une œuvre spécialement pour cette exposition.Nous porterons notre attention aux mystères qui se tiennent dans l’ombre de l’échelle mais aussi dans la blancheur des marbres de Carrare, aux degrés réguliers d’un échafaudage et aux échelons manquants de l’échelle, ou à tel accroc dans l’échelle… et à cette infinitude qui rapproche l’échelle de la spirale. Une échelle se sera glissée dans les coulisses d’une nouvelle Ascension, une autre aura profité de la hauteur des murs de l’Espace d’art contemporain : certes l’échelle porte à une hauteur de vue !L’humour de l’Ascension sociale (inventée par Jan Voss) cohabite ici avec l’intériorité et avec la spiritualité.Tout comme l’équilibre et la puissance avec le basculement et la chute.D’une œuvre d’art à l’infini de l’art.

Jean-Pascal Léger

 

Avec les oeuvres de

Pierre-Yves BOHM / Philippe BRAME / Pierre BURAGLIO / Dominique DE JOUX / Michel DIEUZAIDE / Antoine GRAZIANI / Claude HASSAN / Thibault HAZELZET / Lucien HERVÉ / Guy LE MEAUX / Anna MARK / Thomas MÜLLER / Paul PAGK / Pascale PIRON / Michèle POITRENAUD / Albert RÀFOLS-CASAMADA / Pascal RAVEL / Antoni ROS BLASCO / Jean-Patrice ROZAND / Martine ROZAND / François SAGNES / Illés SARKANTYU / Anne SAUSSOIS / Hanns SCHIMANSKY / Pierre TAL COAT / Jan VOSS

 

INFORMATIONS PRATIQUES

« L’Echelle »

Centre d’Arts Plastiques

Espace d’art contemporain des Voûtes du Port

19, quai Amiral Meyer, Royan

Horaires
mardi au dimanche (14 juillet inclus)
Juin : 14h30-18h30
du 1er juillet et août-1er septembre : 14h-19h.

Accès gratuit